L’appropriation des usages numériques par les Drômois est une priorité pour le Département. Il déploie chaque année un plan d’actions ambitieux pour accompagner les usagers et permettre aux acteurs de l’inclusion et de la médiation numérique de travailler ensemble.
Les Eclaireurs du numérique
Un réseau départemental d’espaces dédiés aux personnes éloignées ou en difficulté avec le numérique est désormais constitué sous la bannière des « Eclaireurs du numérique ».
Ces lieux proposent des accompagnements par des médiateurs qualifiés à destination de tous les Drômois (jeunes, bénéficiaires des minimas sociaux, seniors, salariés, artisans, etc…).
Dans un contexte de dématérialisation croissante des services, les « Eclaireurs du numérique » offrent la possibilité d’acquérir les bases pour bien vivre la transition qui s’opère.
L’accès aux droits
Dans un contexte de dématérialisation croissante des démarches administratives, le Département travaille aux côtés des services de l’Etat afin de veiller à ce que tous les citoyens accèdent à leurs droits.
Une quinzaine d’espaces France service sont ainsi déployés partout en Drôme (Pôle Emploi, CAF, MSA, Carsat…).