Mieux manger, c’est manger drômois
Une stratégie alimentaire de 95 M€ pour que chaque Drômois puisse accéder à une alimentation locale, saine et de qualité.
Parce que l’alimentation est un facteur essentiel pour le bien être et la santé de tous à tout âge, le Département a élaboré une stratégie dotée d’un budget de 95 M€. Le projet, intitulé « Manger drômois, manger mieux – Un Département fer de lance d’une alimentation locale et de qualité pour tous les Drômois » a reçu le label « Projet Alimentaire Territorial » (PAT) du ministère de l’Agriculture.
Plan d’actions
Dans le cadre de cette stratégie, le Département a dressé une feuille de route en plusieurs points :
- continuer à soutenir les entreprises agricoles et agroalimentaires dans leurs projets de développement et conforter la place des productions sous signes de qualité (AOC, AOP, Label Rouge…) et des circuits courts ;
- faciliter l’accès des produits locaux, de qualité, dans les commerces et lieux de restauration collective publique ;
- favoriser l’emploi dans les filières agricoles, agroalimentaires et les métiers de bouche ;
- soutenir les projets qui donnent aux citoyens les moyens de choisir leur alimentation ;
- sensibiliser au « bien manger» à tous les âges de la vie.
Les petits plats dans les grands
Pour le Département, certaines catégories de Drômois doivent faire l’objet d’une attention particulière :
- Les collégiens : les restaurants scolaires gérés par le Département propose déjà aux élèves des repas bio et locaux. Objectif 2028 : atteindre 50% de produits bio et 30% de produits locaux pour tous les menus.
- Les jeunes (et personnes en recherche d’emploi) : le Département favorise la découverte des filières agricole, agroalimentaire, ainsi que les métiers de bouche pour stimuler d’éventuelles orientations professionnelles.
- Les publics fragiles (personnes en situation de précarité, seniors) : accompagnement personnalisé, animations et conseils pour faire le choix d’une alimentation santé et bien-être.
- Les intervenants : le Département propose des formations aux professionnels intervenant dans les services de protection maternelle et infantile (PMI), en centres médico-sociaux (CMS) ou à domicile auprès des seniors.
Il soutient également les initiatives pour rendre l’alimentation locale, de qualité plus accessible (groupements d’achat, paniers solidaires, ateliers pédagogiques de cuisine…).
Au menu
- Des dispositifs de soutien et d’accompagnement :
pour la restauration collectiveÂ
pour des projets en faveur d’une alimentation solidaire et émancipatriceÂ
pour des projets portés par des structures de l’ESSÂ
pour des projets portés par des structures de l’insertion par l’activité économique - Des évènements mobilisateurs pour promouvoir la richesse du patrimoine gastronomique drômois et valoriser les projets et l’engagement de chacun (exemples : Le Grand Repas, De Ferme en Ferme, De la Terre aux Etoiles, Tech&Bio, le Salon International de l’Agriculture…)
- La coopération avec les acteurs drômois (Etat, collectivités, parcs naturels régionaux, les organismes qui accompagnent les agriculteurs, les entreprises, les associations…)
En savoir plus sur la stratégie alimentaire
contact :Â
Direction Economique Emploi Insertion
Â
Qu’est-ce qu’un PAT ?
Il s’agit d’un projet de territoire, collectif, visant à répondre aux enjeux de transition et de relocalisation de l’agriculture et de l’alimentation, en soutenant les circuits courts, les produits de saison et de qualité dans la restauration collective, les initiatives de sensibilisation et d’accompagnement en faveur d’une alimentation saine et locale.