Santé de la femme enceinte et du nourrisson

Santé de la femme enceinte et du nourrisson

La santé de la femme enceinte

Des premiers jours de votre grossesse à la naissance de votre enfant, jusqu’à ses 6 ans, le Département accompagne la santé des futures mamans et de leurs enfants.

Grâce aux services gratuits de la protection maternelle et infantile (PMI), des professionnels sont à votre écoute pour vous conseiller sur toutes les étapes de la grossesse, de l’accouchement et du retour à la maison.

Sages-femmes, médecins, infirmières-puéricultrices, psychologues, conseillères conjugales et familiales vous accueillent et vous informent dans les 25 centres médicaux sociaux (CMS) du département.

Selon vos besoins, ces professionnels de la santé peuvent aussi intervenir à domicile (pour répondre à vos questionnements et vous accompagner sur le quotidien). Le Département vous remet également un carnet de santé maternité pour accompagner votre grossesse.

Vous avez des questions sur le tabac, l’alcool pendant la grossesse ?

Vous souhaitez être suivie par une sage-femme de la PMI ?

Vous souhaitez préparer l’allaitement de votre futur bébé ?

Vous avez des questions sur la naissance sous X, l’adoption ?

Prenez rendez-vous dans le centre médico-social le plus proche de votre domicile :

  • par téléphone (vous trouverez le numéro de téléphone du centre le plus proche de chez vous en consultant la liste des PMI)
  • sur place (vous trouverez l’adresse du centre le plus proche de chez vous en consultant la liste des PMI)
  • directement en ligne en quelques clics via www.rdv-solidarites.fr (saisissez votre adresse, choisissez le service puis le motif de consultation)

La santé du nourrisson

Votre enfant est né et vous souhaitez l’entourer des meilleurs soins. Au plus proche de vous, les professionnels de santé de la petite enfance, consultent, conseillent et orientent.

A ce jour, 46 lieux de consultations infantiles vous accueillent sur l’ensemble du département.

N’oubliez pas de vous munir, à chaque consultation, du carnet de santé de votre enfant.

Si vous souhaitez allaiter votre enfant, sachez que vous pouvez être mise en relation avec les « Mam’allaites », des mamans formées à vous accompagner dans ce choix à travers le PRALL (programme relais allaitement).

Cette association en faveur de l’allaitement maternel permet d’allaiter mieux et plus longtemps son enfant. Trois réseaux PRALL fonctionnent déjà à Valence et Dieulefit, un 4e est en cours de création à Montélimar.

 

Votre enfant a grandi, il rentre à l’école maternelle. Là encore, le Département vous accompagne à travers les consultations scolaires des 3-4 ans dispensés par les médecins de la PMI.

En présence des parents, ces bilans permettent de faire le point sur l’état de santé global de l’enfant : dépistage sensoriel, visuel, auditif, psychomoteur et du langage avant de pousser la porte de la « grande école ».

 

Votre enfant est porteur d’un handicap ? Le Département, via la Maison Départementale de l’Autonomie, vous apporte un soutien moral, matériel ou financier.

Pour tout renseignement, contacter la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) – Drôme Solidarités

04 75 79 70 09, du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermeture le jeudi après-midi)

dromesolidarites@ladrome.fr

Parc de Lautagne

42 C, avenue des Langories BP 145

26905 VALENCE cedex 9 

Dans la même rubrique