Le handicap chez l’adulte

Se faire aider au quotidien

Les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD)

Grâce aux SAAD, vous pouvez bénéficier d’une aide à domicile pour les actes essentiels de la vie quotidienne (aide à la toilette, prise de repas…)

Certaines de ces aides peuvent être financées dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ou de l’aide sociale.

Pour connaître les organismes d’aide à domicile intervenant à proximité de votre domicile :

MDA – Drôme Solidarités

Tel 04 75 79 70 09, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, fermeture le jeudi après-midi.

Mail dromesolidarites@ladrome.fr

Les structures d’accompagnement

Les adultes en situation de handicap peuvent bénéficier de l’accompagnement de services médico-sociaux et/ou être accueillis dans des établissements spécialisés.

Pour bénéficier de cette forme d’aide, il faut obtenir une décision d’orientation de la MDA.

Les différents établissements et les aides mobilisables.

 

Les différents types de services

  • Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) aident les personnes à acquérir ou maintenir leur autonomie dans le travail, le logement et la vie sociale.
    En savoir plus

  • Les Services d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) ont les mêmes missions que les SAVS mais ils proposent de l’assistance pour tout ou partie des actes essentiels de la vie quotidienne ainsi qu’un suivi médical et paramédical
    En savoir plus

Il peut arriver que, faute de place disponible ou adaptée, des personnes ne puissent pas être accueillies dans des établissements. Dans ces cas la MDA peut mettre en place un plan d’accompagnement et de soutien dans l’attente d’une solution plus pérenne.

Les associations de personnes handicapées

Quel que soit votre handicap, des associations existent et constituent un lieu ressource pour rompre l’isolement, échanger avec d’autres personnes porteuses de handicap, faire valoir vos droits….

La MDA travaille en partenariat avec celles-ci.

En savoir plus

 

Vous souhaitez déposer votre demande de prestation en ligne ? Cliquez ici

Vous avez déjà un dossier en cours ? Connectez-vous à l’extranet de la MDA pour y accéder.

Insertion professionnelle

La MDA concourt à l’insertion professionnelle des personnes handicapées en exerçant plusieurs missions : la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, l’orientation professionnelle, l’accès au dispositif emploi accompagné et à des formations adaptées.

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)

Elle concerne toutes les personnes qui, du fait de leur handicap ou de leurs problèmes de santé, ont du mal à trouver ou à garder un emploi.

Vous n’êtes pas tenu d’informer votre employeur de cette reconnaissance. Toutefois, cela peut favoriser l’adaptation de votre poste de travail et diminuer sa pénibilité.

L’orientation professionnelle

Les personnes en situation de handicap, bien orientées, peuvent exercer une activité professionnelle, adaptée à leurs capacités.

L’orientation professionnelle vise à définir le milieu de travail dans lequel les personnes en situation de handicap peuvent travailler.

  • soit en milieu ordinaire, ce sont les entreprises ordinaires et les entreprises adaptées
  • soit en milieu protégé dans les Etablissements et Service d’Aide par le Travail (ESAT) où elles travaillent avec un soutien médico-social

Pour découvrir plusieurs ateliers et vérifier si les activités correspondent aux souhaits et aux capacités des personnes handicapées, des stages de Mise en Situation ProfessionnellE (MISPE) sont ouverts sur demande.

L’accès au dispositif emploi accompagné

L’emploi accompagné, c’est un soutien apporté au salarié handicapé et un accompagnement de l’employeur pour obtenir et garder un emploi rémunéré.

La MDA détermine l’accès à ce dispositif à l’occasion de l’étude de la demande d’orientation professionnelle.

Ce dispositif est mobilisable à tout moment du parcours professionnel (recherche d’emploi, embauche, intégration) puis en fonction des besoins et des évolutions du projet de vie de la personne en situation de handicap.

En savoir plus

L’accès à des formations adaptées

  • en centre de pré-orientation : le parcours a pour but de définir un projet professionnel en fonction des souhaits, des capacités de la personne et de la réalité du marché de l’emploi
  • en centre de réadaptation professionnelle : ils visent le retour à l’emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire grâce à l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles
  • en Unité d’Évaluation, de Réentraînement et d’Orientation Sociale et/ou professionnelle (UEROS) dédiées aux personnes cérébro lésées.

L’accompagnement à l’insertion professionnelle

Il existe des dispositifs d’accompagnement vers l’emploi, gérés par des services en lien avec la MDA.

En savoir plus

Vous souhaitez déposer votre demande de prestation en ligne ? Cliquez ici

Vous avez déjà un dossier en cours ? Connectez-vous à l’extranet de la MDA pour y accéder.

Les aides de la Maison Départementale de l’Autonomie

La Carte Mobilité Inclusion (CMI)

La CMI remplace les anciennes cartes d’invalidité, de priorité et la carte européenne de stationnement, mais les conditions d’attributions restent les mêmes.

  • La CMI mention Invalidité (CMI-I) est attribuée aux personnes dont le handicap est suffisamment important pour justifier un taux d’incapacité supérieur à 80%.
    Une mention besoin d’accompagnement ou besoin d’accompagnement cécité selon les difficultés et besoins des personnes peut être apportée. La CMI-I apporte certains avantages : priorité d’accès aux places assises, avantages fiscaux ou commerciaux…
    Document CMI-I (FALC)

  • La CMI mention Priorité (CMI-P) est attribuée aux personnes qui ont du mal à rester debout longtemps.
    Elle peut donner la priorité dans les files d’attente des supermarchés ou aux places assises. La CMI-P n’est pas liée à un taux d’incapacité.
    Document CMI-P (FALC)

  • La CMI mention Stationnement (CMI-S) est attribuée aux personnes qui ont des difficultés à marcher longtemps ou sans aide.
    Elle permet notamment de se garer sur les places réservées « handicap ».
    Document CMI-S (FALC)

La demande de CMI doit être faite auprès de la MDA.

L’Allocation Adulte Handicapé (AAH) et ses compléments

L’Allocation Adulte Handicapé permet de garantir un revenu minimum aux personnes handicapées. Elle est accordée en fonction du taux d’incapacité et de la difficulté à trouver ou à garder un emploi du fait du handicap.

Des compléments à l’AAH peuvent être attribués par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) ou par la CAF ou la MSA sous certaines conditions.

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

La PCH est une aide financière attribuée par la Maison Départementale de l’Autonomie et payée par le Département.

Elle permet de compenser un besoin :

  • d’aide humaine : dédommager un aidant familial, employer une aide à domicile
  • d’aide technique : matériel spécifique (un fauteuil roulant, une prothèse auditive…)
  • d’adaptation du domicile : remplacement d’une baignoire par une douche, siège monte escalier, création d’une chambre accessible
  • d’adaptation du véhicule : pour conduire ou pour transporter une personne en situation de handicap (commandes au volant…)
  • de charges spécifiques (protections, bavoirs, piles…) ou de charges exceptionnelles (réparation de matériel, surcoût de séjour de vacances)
  • d’aide animalière : achat ou entretien d’un chien guide ou d’un chien d’accompagnement spécialement éduqué pour aider l’enfant porteur de handicap

Pour avoir droit à la PCH, il faut répondre aux critères d’éligibilité : présenter des difficultés absolues ou très graves dans la réalisation des activités de la vie de tous les jours (faire sa toilette, s’habiller, marcher…).

Le Fonds Départemental de Compensation (FDC)

Ce fonds départemental a pour vocation de limiter le reste à charge des personnes en situation de handicap qui doivent faire l’acquisition d’aides techniques (prothèses auditives par exemple), ou réaliser des travaux d’adaptation de leur logement ou de leur véhicule.

Pour en bénéficier, il faut percevoir la PCH et remplir des conditions relatives aux revenus. Renseignements auprès de la MDA.

Pour bénéficier des ces aides, vous devez solliciter la Maison Départementale de l’Autonomie et remplir les documents correspondant.

Vous souhaitez déposer votre demande de prestation en ligne ? Cliquez ici

Vous avez déjà un dossier en cours ? Connectez-vous à l’extranet de la MDA pour y accéder.

L’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH)

MDA – Drôme Solidarités

04 75 79 70 09, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermeture le jeudi après-midi)
dromesolidarites@ladrome.fr

Dans la même rubrique