Plusieurs structures dans le Département accompagnent l’enfant en situation de handicap.
Les services de soins
Les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) : pour les moins de 20 ans. Pour détecter et prendre en charge les troubles psychomoteurs, de langage ou du comportement.
En savoir plusLes Centres Médico-Psychologiques (CMP ) : rattachés à un hôpital. Ils proposent une offre de soins pour les personnes en souffrance psychique.
En savoir plus
Les services et établissements médico-sociaux
Les Instituts Médico-Éducatifs (IME) : pour les enfants et jeunes présentant une déficience intellectuelle. Ils peuvent être spécialisés selon le degré et le type de handicap pris en charge.
En savoir plusLes Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques (ITEP) : pour les enfants et jeunes présentant des troubles de la conduite et du comportement.
En savoir plusLes Etablissements pour Enfants ou Adolescents Polyhandicapés (EEAP) : pour les enfants et jeunes présentant une déficience intellectuelle importante associée à des troubles moteurs et/ou sensoriels.
En savoir plusLes instituts d’éducation sensorielle (handicaps auditifs et visuels)
En savoir plusLes Instituts d’Education Motrice (IEM) pour les enfants présentant un handicap moteur
En savoir plusLes Services d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile (SESSAD) apportent un soutien spécialisé aux enfants et jeunes dans l’environnement dans lequel ils évoluent (domicile, école, …).
Ils sont spécialisés en fonction de l’âge et de la déficience des enfants (déficience intellectuelle, troubles envahissants du développement, polyhandicap, déficience auditive ou sensorielle, troubles de la conduite et du comportement …).
Pour bénéficier de l’accompagnement des ces établissements et services, il faut solliciter la Maison Départementale de l’Autonomie et remplir les documents correspondant.
Vous souhaitez déposer votre demande de prestation en ligne ? Cliquez ici
Vous avez déjà un dossier en cours ? Connectez-vous à l’extranet de la MDA pour y accéder.
Il peut arriver que des personnes ne puissent pas être accueillies dans des établissements, faute de place disponible ou de place adaptée à leurs besoins.
Dans ces cas là , il est possible de solliciter l’aide de la Maison Départementale de l’Autonomie en sollicitant un plan d’accompagnement global (propositions d’attente et de soutien).
Les associations de parents
Pour échanger avec d’autres parents, connaître ses droits et comprendre le handicap, des associations existent.
Lieux de ressources, elles travaillent avec la MDA et peuvent vous aider.