Engagé de longue date en faveur du « sport pour tous », le Département de la Drôme est labellisé « Terre de Jeux 2024 » et prend à ce titre une part active à la tenue des Jeux olympiques de Paris 2024.
La Drôme, une terre de Jeux
Obtenu par le Département dès 2019, le label « Terre de Jeux 2024 » confirme son implication en faveur d’une pratique sportive toujours plus développée et inclusive, au profit de l’ensemble des publics drômois (collégiens, jeunes adultes, actifs, seniors, personnes en situation de handicap…).
Une collectivité engagée pour le « sport pour tous, partout », de la pratique « amateure » au plus haut niveau en passant par le sport scolaire, le handisport, ou le sport adapté, en coopération étroite avec le Comité départemental olympique et sportif de la Drôme. 22 communes et intercommunalités drômoises sont également labellisées « Terre de Jeux 2024 ».
Rejoignez la FanZone Club 2024 pour les JO dès le 27 juillet
Le Département de la Drôme, en partenariat avec le Comité départemental Olympique et Sportif, vous propose de suivre en direct sur écran géant, les épreuves olympiques ! Rendez-vous à la Fan zone « Club 2024 » sur le site de la maison des bénévoles du sport à Valence, 71 rue Latécoère.
7 sessions sont proposées :
- les samedis 27 juillet, 3 août et 10 août de 15h à 22h
- le jeudi 1er, le vendredi 2 août et le jeudi 8 et vendredi 9 août de 17h à 22h30
Les spectateurs pourront suivre en direct les retransmissions des épreuves devant un écran géant avec des places assises et des commentaires.
Côté animations, des présentations de sports, des initiations, des jeux et un espace DJ seront proposés.
Possibilité de se restaurer sur place avec une offre de restauration salée et sucrée avec des produits locaux et un espace buvette.
Cet espace officiel, le seul du Département, est accessible gratuitement sur inscription via cette plateforme en ligne.
20 Juin 2024 : Relais de la flamme olympique dans la Drôme !
Symbole d’unité et de paix, la flamme olympique a parcouru notre département le 20 juin 2024.
Partie de Grignan à 8h20, la flamme olympique a traversé Pierrelatte, Dieulefit, Montélimar, Romans-sur-Isère, Bourg-de-Péage et Hauterives pour arriver à Valence devant un public enflammé et survolté pour l’allumage du chaudron au Parc des Expositions ! Tout au long du parcours, habitants, scolaires et associations ont répondu présent en nombre pour encourager les porteurs de la flamme et participer à cette grande fête populaire et historique pour la Drôme ! Sur tout le territoire, vous étiez 60 000 ! Un immense merci à vous !
Dans notre département ce sont environ cent personnes qui se sont relayées pour porter la flamme sur une distance moyenne de 200 mètres. En tant que partenaires du relais, le Département et la Ville de Valence ont sélectionné respectivement six et quatre relayeurs, dans le respect des règles fixées par le COJO.
Place aux jeunes
Les Jeux olympiques vivent aussi auprès des collégiens drômois ! 24 établissements sont en effet labellisés « Génération 2024″, et s’investissent avec le concours du Département et du CDOS26 dans la conduite d’actions liées à la pratique sportive comme « Toi, les Jeux Paris 2024 ».
Journées Drôme Destination 2024
Le Département s’est également mobilisé pour l’organisation de deux journées Drôme destination 2024 à destination du grand public (le 20 avril 2024 à Loriol et le 25 mai à Tain-l’Hermitage). Ces journées gratuites et ouvertes à tous quelle que soit la condition physique ont permis de découvrir l’ambiance des Jeux Olympiques et au public de pouvoir échanger avec des sportifs au travers d’ateliers de découverte et d’activités.Â
Les volontaires Paris 2024
Alors que les Jeux olympiques vont mobiliser près de 45 000 volontaires, le Département de la Drôme accompagne 18 candidats dans leur parcours de formation et l’accomplissement de leur mission.
Des ambassadeurs pour la Drôme
Terre de champions, la Drôme compte 7 ambassadeurs « Terre de Jeux 2024 », chargés par le Département d’incarner les belles valeurs du sport, de l’olympisme, et de représenter notre territoire. Tous engagés dans la préparation aux Jeux au sein de leurs disciplines respectives, ces sportives et sportifs de très haut niveau sont :
- Lorette CHARPY, championne de France, médaille de bronze aux Championnats d’Europe aux barres asymétriques, sélectionnée pour les JO de Paris 2024
- Nathan PETIT, Parajudoka au niveau international : médaille de bronze aux championnats du monde 2018 et 2023, 5ème aux jeux paralympique de Tokyo, qualifié aux jeux paralympique de 2024
- Hugo METIFIOT, judoka membre du Dojo Romanais, Champion de France 2023
- Hassan CHAHDI, marathonien, 7e aux Championnats du monde 2023
- Anaïs VINCENT, cycliste handisport 3e des Championnats du monde en 2023 en contre la montre et relais mixte
- Agathe CALLIET, grimpeuse, 5e des Jeux européens en blocs
- Oriane FROMENT, pratiquante de Tir Sportif championne du Monde Junior 2021
La Drôme et les Jeux en chiffres
23
collectivités drômoises labellisées « Terre de Jeux 2024 »
7
ambassadeurs « Terre de jeux ».
7
équipements sportifs labellisés « Centres de préparation aux Jeux »
24
collèges labellisés « Génération 2024 »
18
volontaires (candidatures en cours)